Vous avez sûrement entendu parler du jeûne intermittent et de tous les bénéfices qu’il possède pour contrôler le poids. Mais, saviez-vous qu’il existe différents types de jeûne intermittent ? Chez Décimas nous vous expliquons comment ils fonctionnent et quels avantages chaque modalité possède pour votre organisme.
Quels types de jeûnes existent-ils ?
Le jeûne intermittent est un régime alimentaire qui, associé à une restriction calorique adéquate, peut aider à perdre du poids. Cela consiste en une alternance entre périodes de jeûne et d’alimentation qui peuvent varier en fonction de la fréq Vuence à laquelle se prenne ou non les aliments. Quels types de jeûne pour perdre du poids existent-ils ?
Jeûne intermittent 5:2
Cette méthode consiste à faire le jeûne pendant deux jours par semaine et manger normalement les cinq jours restants.
Dans ce type de jeûne intermittent, il y a plusieurs questions clés à prendre en compte :
- Les deux jours de jeûne ne doivent jamais être consécutifs.
- Le jeûne complet ne se fait pas, mais il s’agit d’une réduction des calories à 25% de notre consommation habituelle.
- Il sert à perdre du poids à condition d’avoir un régime alimentaire sain.
- Pendant les cinq jours où l’on ne jeûne pas, il n’est pas possible de manger autant que l’on veut !
Le bon de ce régime est qu’il n’y a pas d’aliments prohibés, mais il est seulement recommandé pour les personnes ayant une expérience antérieure du jeûne intermittent.
Jeûne intermittent 12:12
Parmi les types de jeûne intermittent, celui du 12/12 se base sur le fait de jeûner 12 heures par jour, c’est-à-dire que l’on ne peut manger que tous les douze heures.
Cette méthode peut être apte pour les débutants, qui peuvent petit déjeuner vers 8-9 heures du matin et dîner vers 8-9 heures du soir et ainsi moins ressentir le jeûne.
Cette méthode permet de maintenir la masse musculaire, régénérer notre santé intestinale et mieux comprendre notre corps.
Jeûne intermittent 16:8
Des types de jeûne intermittent, le 16/8 est le plus populaire. Il consiste à jeûner pendant 16 heures et consommer des aliments les 8 heures restantes de la journée.
Le principal bénéfice de ce régime est qu’il régule le niveau de sucre dans le sang, car le pancréas est au repos de sa fonction de production d’insuline et, de plus, les graisses brûlent plus vite, ce qui vous fera perdre du poids de façon plus efficace si vous le combiner à de l’exercice adéquat. Mais, faites attention lorsque vous pratiquez du sport à jeun !
Vous pouvez aussi prendre des boissons sans calories pendant le jeûne comme l’eau, le café, le thé ou les infusions. Et vous n’auriez seulement qu’à éliminer le petit déjeuner et dîner tôt.
Mais aussi, vous devrez consomme des protéines de bonne qualité pour ne pas perdre de masse musculaire.
Jeûne intermittent 18:6
Dans cette méthode, il faut jeûner pendant 18 heures et manger durant les 6 heures restantes.
Il faudrait dîner tôt, sauter le petit-déjeuner et manger tard (vers 14 ou 15 heures). Pour cela, durant les heures de jeûne, il est très important de rester hydraté.
Avec ce type de jeûne intermittent, il faut bien contrôler les aliments que l’on consomme pour que le régime soit équilibré et nutritif. Pour ceux qui ont tendance à tourner de la tête ou souffrir de troubles alimentaires, ils ne devraient pas opter pour cette méthode de jeûne.
Jeûne intermittent 20:4
Ce type de jeûne intermittent consiste à jeûner pendant 20 heures, ce qui signifie manger une seule fois par jour ou bien deux petits repas.
C’est très strict et, pour cela, doit être très bien planifié tout ce qui se mange pour ne pas manquer de nutriments dans votre régime. Sans consulter un médecin, cette méthode n’est pas recommandée.
Jeûne d’un jour par semaine
Il consiste en une journée entière sans rien manger chaque semaine. Il faut faire un repas normal et ne pas remanger avant le jour suivant.
Quels en sont les bénéfices ? Il accélère la perte de graisse, réduit l’inflammation et augmente la capacité antioxydante de notre propre organisme.
Jeûne de jours alternés
Dans ce cas, se réalise un jeûne total pendant plusieurs jours alternés de la semaine. Par exemple, les mardis et vendredis.
Le jour du jeûne, on prend un repas normal et ne consommons rien d’autre avant le jour suivant.
Pour commencer, le mieux est de le faire une seule journée par semaine. Il est important de savoir qu’avec cette méthode, on perd en masse musculaire et qu’elle requiert l’aide d’un spécialiste.
Comment choisir le type de jeûne adéquat
Le meilleur jeûne intermittent est celui qui vous permet d’atteindre vos objectifs tout en prenant soin de votre santé. Pour cela, il est important qu’un spécialiste vous conseille si vous souhaitez essayer ce type de régime alimentaire.
Dans tous les cas, il est dit que le meilleur jeûne intermittent est le 16/8, car il est celui qui offre le plus de bénéfices au moment de perdre du poids.
Il y a aussi d’autres types de jeûne intermittent, comme le 14/10. Le tout est de l’adapter à nos besoins.