Vous voulez faire de l’entraînement en force et vous ne savez pas par où commencer ? Chez Décimas, nous vous donnons toutes les clés pour que vous puissiez profiter au maximum de votre programme d’exercices.
Bénéfices de l’entraînement en force
L’entraînement en force ne se limite pas à afficher un corps musclé. Ces exercices sont avantageux à tout âge car ils apportent de nombreux bénéfices à notre corps, au-delà de l’amélioration de notre apparence physique :
- Ils améliorent la force et l’endurance musculaires.
- Ils préviennent le vieillissement et la perte de masse musculaire liée à cette étape de la vie.
- Ils réduisent le risque de tensions et de blessures.
- Ils contribuent à éviter les douleurs dorsales et articulaires et à prévenir les fractures osseuses.
- Ils améliorent la mobilité et la souplesse des articulations.
- Ils aident à maintenir une posture corporelle correcte.
- Ils permettent de prévenir des maladies aussi diverses que le rhume, le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer du sein et l’ostéoporose, en ralentissant la perte de densité osseuse.
- Ils réduisent le stress et l’anxiété et améliorent l’humeur.
- Ils améliorent la qualité du sommeil.
- Ils contribuent à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol.
Mythes sur l’entraînement en force
L’entraînement en force et en endurance étant généralement associé à la musculation pour des raisons esthétiques, tout le monde ne connaît pas les avantages réels de ce type d’entraînement. Quelles sont les fausses croyances à ce sujet ?
- Faut-il réduire l’intensité avec l’âge ? Il n’est pas nécessaire de réduire la charge lors de l’entraînement en force. En fait, un poids plus élevé permet de maintenir la masse musculaire qui se perd avec l’âge.
- L’entraînement en force ne peut pas être pratiqué pendant l’enfance ? Oui, c’est possible ! Il suffit d’adapter les exercices aux enfants et aux adolescents. Ces exercices n’entravent pas leur croissance.
- L’entraînement en force rend les femmes très musclées ? L’entraînement en force ne vise pas seulement à développer la masse musculaire, mais aussi à améliorer l’efficacité de la masse musculaire que nous possédons déjà.
- L’entraînement en force est le seul moyen de gagner de la force ? Non, vous pouvez également perdre de la graisse si vous adaptez votre entraînement en conséquence.
- Peut-on faire de l’entraînement en force pendant la grossesse ? Pourquoi pas ! L’entraînement en force peut être adapté aux femmes enceintes de manière planifiée et supervisée, ce qui profitera également au développement du fœtus et à la récupération après l’accouchement.
- Faut-il faire l’entraînement en force à jeun ? Certaines personnes pensent que cela permet de brûler plus de graisse, mais ce n’est pas vrai. S’entraîner à jeun si vous n’avez pas faim ou si vous le préférez est tout à fait possible. Toutefois, un bon petit-déjeuner équilibré vous aidera à avoir plus d’énergie.
Comment commencer l’entraînement en force
Il existe de nombreux exercices d’entraînement en force à faire chez soi. Si vous voulez commencer à vous entraîner dès maintenant, suivez ces quelques conseils de base avant de vous lancer.
Que faut-il manger avant un entraînement en force ?
Avant de commencer votre programme d’entraînement en force, vous devez savoir que votre régime alimentaire peut vous aider à obtenir l’énergie dont vous avez besoin. Il vous permettra également d’obtenir de meilleures performances et de meilleurs résultats.
Les aliments tels que le riz brun avec du poulet, les flocons d’avoine, le beurre de cacahuètes, le miel, le café, les œufs durs, les bananes, les barres énergétiques, le granola et le yaourt nature vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entraînement en force.
Combien de jours faut-il s’entraîner ?
Il est conseillé de faire au moins une séance d’entraînement en force par semaine. Mais si cela est possible, l’entraînement de chaque groupe musculaire deux fois par semaine vous aidera à obtenir de meilleurs résultats.
Est-il possible de s’entraîner chez soi ?
Oui, l’entraînement en force ne consiste pas seulement à soulever des poids. Il est possible d’entraîner ses muscles sans utiliser d’équipement. Faire des planches, des pompes, des squats, des fentes ou des burpees peut vous aider à renforcer vos muscles à la maison.