Que vous soyez débutante ou experte, il existe une série de postures de base du yoga adaptées à tous les niveaux. Commencez par créer une ambiance pour pratiquer le yoga avec de l’encens et des chants de mantras. Vêtue d’une tenue pratique, c’est parti pour quelques minutes d’asanas, de méditation et de relaxation. Quel que soit votre type de yoga, essayez cette séquence de postures. Ommm !
1. La montagne
Commencez debout, la colonne vertébrale bien droite comme celle d’une montagne. Les bras restent le long du corps, sans le toucher. En gardant les épaules détendues, levez les bras, les paumes des mains vers le haut, en signe de confiance. Tenez l’asana et ressentez votre corps aligné.
2. Le guerrier
En partant de la posture de la montagne, mettez un pied en avant et fléchissez le genou de manière à ce qu’il forme un angle droit avec la cheville. Le bord du pied arrière est appuyé et la jambe reste bien étirée. En gardant les hanches alignées, les bras se lèvent et les mains se rejoignent. Profitez de la souplesse de votre legging tout en regardant vos pouces.
3. L’arbre
La posture de l’arbre vous permet de travailler votre équilibre : faites-le d’abord sur une jambe, puis sur l’autre. Levez un pied et appuyez la plante de ce pied sur la cuisse ou le mollet. Joignez les mains devant la poitrine, inspirez et levez-les au-dessus de la tête. Fixez votre attention sur un point statique devant vous.
4. La pince debout
Mettez-vous debout et inspirez pendant que vous étirez les bras au-dessus de la tête, vers l’arrière. Puis, en expirant, penchez le buste jusqu’aux pieds. Ce n’est pas grave si vous n’arrivez pas à les toucher au début. Si les tensions sont trop importantes, fléchissez les genoux. Avec une pratique constante, quelques efforts et la liberté de mouvements offerte par un t-shirt ample, vous finirez par y arriver.
5. La chaise
Les pieds joints et alignés, pliez les genoux. Gardez le dos droit et contractez l’abdomen. Les hanches de baissent en même temps que vous pliez les genoux, comme si vous vous asseyiez. Étirez les bras en les levant et unissez les paumes des mains au-dessus de la tête. Respirez !
6. Le cavalier
Cette posture active les jambes et fait travailler le dos. Commencez par inspirer, puis amenez la jambe droite vers l’arrière, la jambe gauche formant un angle de 90 ° et les mains posées sur le tapis. Ensuite, appuyez le genou au sol et levez le regard. Veillez à ce que le genou de votre jambe gauche reste au même niveau que votre cheville.
7. Le chien tête en bas
Nous partons d’une posture à quatre pattes, les genoux sous les hanches. Ensuite, levez les hanches vers le ciel tout en étirant les jambes et les bras. Vous pouvez effectuer cette posture pieds nus ou en chaussettes antidérapantes. Vous arriverez bientôt à garder vos talons au sol !
8. La planche
En partant de la posture précédente, les bras alignés par rapport aux épaules, inspirez et contractez le corps pour qu’il soit rigide comme une planche. Le dos reste bien droit et les bras bien solides. Appuyez-vous sur les orteils en levant les talons au-dessus de la pointe des pieds.
9. Le cobra
Il s’agit d’un asana visant à étirer la colonne vertébrale vers l’arrière. Allongée, la tête vers le sol et les mains au niveau des aisselles, inspirez, relevez le buste et la tête tout en gardant les bras perpendiculaires au sol. Faites comme si vous poussiez le sol avec la paume des mains.
10. Salutation au soleil
La majorité des postures de base de yoga que nous avons abordées font partie de la série de postures la plus célèbre : la salutation au soleil. Pratiquez-la chaque jour et constatez comme votre corps se tonifie. Elle est idéale pour ralentir votre respiration et entrer dans un merveilleux moment de relaxation.
N’oubliez pas de vous couvrir d’un sweat. Choisissez votre tenue de yoga sur Décimas et saluez le soleil chaque jour !