Maîtriser la technique et s’entraîner sont la manière adéquate pour améliorer notre technique dans l’eau. Comment nager plus rapidement sans se fatiguer ? Quelles erreurs ne devons-nous pas commettre ? Chez Décimas, nous vous apprenons à mieux nager avec de simples conseils.
Erreurs les plus communes à la nage
Savez-vous réellement nager ? La différence entre quelqu’un qui “se défend” en natation et un nageur avancé ou professionnel se fait dans la bonne maîtrise de la technique pour nager plus rapidement. Mais, nous commettons quelques fois des erreurs qui peuvent se révéler très communes :
- La longitude de la brassée est trop courte. Cela nous empêche de générer l’impulsion suffisante pour nous déplacer et, de même, nous fait nager plus lentement.
- Nous perdons l’alignement de l’axe du corps. Sans une posture adéquate, nous nageons plus doucement. Cela peut être dû à la flexion du poignet lorsque la main pénètre l’eau où nous nageons avec la tête dans une position forcée, par exemple.
- Nous ne faisons pas de battements de jambes. Nous propulser uniquement à la force de la brassée, sans utiliser les jambes, nous fait perdre de la vitesse.
- Nous avons une technique incorrecte de respiration. Soit parce que nous choisissons mal le moment pour inspirer, ou bien parce que nous retenons notre respiration avant d’immerger notre tête dans l’eau.
- Une mauvaise coordination entre le train avant et le train arrière, qui fait que nous nageons de manière moins efficace et, par conséquent, plus lentement.
- Une mauvaise position des pieds au moment de battre des jambes. Elles doivent se mouvoir de haut en bas, être complètement étendus, sans plier les pieds.
- Ne pas faire les mouvements de jambes à partir de la hanche. Cela réduit la force et nos déplacements seront plus courts et plus lents.
- Ne pas être conscient de notre niveau. Nous devons adapter notre technique à nos possibilités et caractéristiques.
- Ne pas utiliser un équipement correct. Les maillots de bain amples nous freinent, pour cela les plus ajustés nous permettent de nager plus rapidement. De plus, l’usage de bonnet en silicone nous facilite les déplacements.
Nage-t-on plus rapidement en mer ou à la piscine ?
Nous pouvons penser qu’il est plus compliqué de nager en eaux ouvertes que dans une piscine, car la houle peut offrir une résistance qui nous empêche de nager rapidement. Néanmoins, l’eau salée est plus dense que l’eau douce et offre une meilleure flottaison. Cela fait, qu’en théorie, il est plus facile de nager en mer qu’à la piscine.
Comment nager plus rapidement sans se fatiguer : techniques et conseils
Dans de nombreux cas, ce qui nous empêche de nager rapidement est que nous nous fatiguons pendant l’exercice. Pour cela, chez Décimas nous vous laissons quelques conseils pour améliorer votre technique et éviter ce problème. Comment nager plus rapidement sans se fatiguer ?
- Faites des mouvements de jambes peu développés. Les mouvements de jambes forts et rapides ne vous aideront pas à augmenter la vitesse. La jambe doit être complètement droite et le pied, comme si vous étiez en pointe. Exercer la force depuis la hanche et vous vous propulserez mieux.
- Étirez les genoux. Ne faites pas de mouvements de jambes depuis cette partie du corps. Si vous pliez trop cette articulation, votre force partira de là et vous perdrez en stabilité.
- Alignez la tête avec le corps. Nous avons tendance à sortir la tête et la replier vers le dos, ce qui nous freine. Cela est compliqué, mais il faut apprendre à nager avec le regard vers le bas.
- Apprenez à réguler votre respiration. Inhalez chaque 2 ou 3 mouvements de bras, mais chaque fois d’un côté. Si vous nagez en brassées, apprenez à le faire chaque fois que votre tête est hors de l’eau. Bien respirer vous aidera à moins vous fatiguer et à nager plus rapidement.
- Utilisez les accessoires dont vous avez besoin. Un maillot de bain ajusté, un bonnet en silicone, et même, des palmes qui vous faciliteront la propulsion et vous feront nager plus rapidement.
Bien nager, plus rapidement, n’est pas facile. Pour cela, le plus important dans ce sport est de pratiquer.