Vous avez arrêté de faire de l’exercice pendant un certain temps et vous avez peur de ne pas être à la hauteur à votre retour à la salle de sport ? Ne vous inquiétez pas, il existe une qualité de notre corps connue sous le nom de mémoire musculaire qui vous permettra de retrouver votre tonus en moins de temps que vous ne le pensez. Découvrez pourquoi.
Qu’est-ce que la mémoire musculaire ?
La mémoire musculaire est la capacité de nos muscles à reproduire aisément des mouvements que nous avons déjà effectués auparavant.Ce concept fait donc référence à la capacité des muscles à récupérer les performances perdues pendant une période d’inactivité.Il s’agit d’une caractéristique de notre système musculosquelettique qui nous permet de regagner la masse musculaire perdue pendant une période d’inactivité. Cela signifie que lorsque nous arrêtons de nous entraîner pendant un certain temps et que nous reprenons l’activité, il est plus facile de retrouver la masse musculaire perdue car nos fibres musculaires mémorisent ces informations.La mémoire musculaire, comment ça marche ?
La mémoire musculaire s’active par le biais de l’exercice. Les programmes d’entraînement sont les principaux responsables du développement de la mémoire musculaire, d’où l’importance d’une activité physique régulière à intensité soutenue. Les recherches indiquent que la génétique est un autre facteur impliqué dans le développement de la mémoire musculaire, bien qu’il existe également une théorie selon laquelle les cellules centrales de nos fibres musculaires détiennent la clé de ce phénomène.Dans tous les cas, les concepts de mémoire musculaire et d’hypertrophie sont liés, car c’est avec la croissance musculaire que nos fibres musculaires vont » retrouver la mémoire » plus facilement.Pour faire simple, les personnes qui ont déjà pratiqué une activité peuvent retrouver leur masse musculaire plus rapidement lorsqu’elles reprennent le même exercice par rapport aux personnes qui ne l’ont jamais pratiqué auparavant.Combien d’années dure la mémoire musculaire ?
Les experts affirment que la durée de la mémoire musculaire d’une personne dépend d’un certain nombre de facteurs :- L’âge auquel la pratique du sport a été arrêtée.
- L’âge auquel le corps est à nouveau sollicité.
- Le temps écoulé entre les périodes d’activités et les périodes d’inactivités.
- Le type de régime.
- L’intensité et type d’exercice pratiqué.
- Les facteurs génétiques et le métabolisme.