Suivez-nous!

stretching que es

Découvrez le stretching : qu’est-ce que c’est et les meilleurs exercices

Contenu

Aujourd’hui, chez Décimas, nous vous parlons du stretching : ce que c’est, ses bienfaits, les exercices les plus courants et en quoi cette pratique diffère du yoga. Laissez-vous surprendre par cette discipline !

Qu’est-ce que le stretching et en quoi est-il différent du yoga ?

Le stretching est une routine d’exercices différents dérivés du yoga, de la gymnastique traditionnelle et de la danse classique.

C’est une discipline qui consiste à s’étirer avant et après une activité physique intense et qui sert à augmenter la souplesse, à relâcher les tensions musculaires et à retrouver le calme après l’exercice.

Le yoga et le stretching sont deux disciplines liées, mais le second se concentre principalement sur la contraction et l’extension musculaire, tandis que le premier est beaucoup plus large et plus complet.

Les bienfaits du stretching pour la santé physique et mentale

Les étirements du stretching n’améliorent pas seulement la flexibilité. Cette modalité offre également de nombreux autres avantages. Quels sont les principaux bienfaits des étirements ?

  • ✅Augmente la capacité à produire de la force musculaire.
  • ✅Cela aide à augmenter la relaxation.
  • ✅Améliore la flexibilité.
  • ✅Améliore la coordination et l’équilibre.
  • ✅Améliore la circulation sanguine.
  • ✅Améliore la posture du corps.
  • ✅Aide à prévenir ou à soulager les douleurs musculaires.

En bref, le stretching nous aide à améliorer notre santé globale, réduit le risque de blessure et améliore même notre humeur.

🧘‍♀️Intégrer le stretching à la pratique du yoga : postures et techniques

Bien que le stretching et le yoga aient des objectifs différents, les deux disciplines ne s’excluent pas mutuellement. En fait, les deux recherchent un plus grand bien-être, donc une combinaison des deux peut être très bénéfique.

Le stretching peut être intégré au yoga avec des postures qui améliorent la flexibilité et l’amplitude des mouvements. Ainsi, avec une combinaison de mouvements de base du yoga, de la gymnastique et du ballet, nous combinerons les avantages des deux disciplines avec des exercices à faible impact.

Des exercices de stretching peuvent être effectués avant et après une séance de yoga. De cette façon, en plus des exercices de respiration et de méditation et des postures physiques pour renforcer le système musculaire, nous pouvons étirer et allonger les muscles pour soulager les tensions et améliorer notre posture corporelle.

Exercices de stretching les plus courants

Si vous souhaitez commencer à pratiquer le stretching avec des exercices simples, voici quelques étirements pour démarrer votre routine :

  1. Étirement des quadriceps. Debout, pliez votre genou et maintenez votre pied en arrière. Tirez doucement votre talon vers vos fessiers et maintenez votre équilibre pendant quelques secondes. Puis changez de jambe.
  2. Étirement des fessiers. Allongez-vous sur le dos, les deux pieds sur le sol. Croisez ensuite une jambe sur l’autre, en plaçant un pied sur la cuisse opposée. Amenez le genou du même côté que le pied d’appui vers votre poitrine et maintenez la position pendant quelques secondes. Changez ensuite de jambe et répétez l’exercice.
  3. Étirement du dos. Allongez-vous sur le dos et pliez les genoux, puis ramenez-les vers votre poitrine et maintenez cette position pendant quelques minutes, toujours doucement. C’est un bon exercice d’étirement pour étirer le bas du dos.

Stretching pour débutants

Étant une technique de force, le stretching peut également avoir des contre-indications si les exercices ne sont pas effectués correctement. Dans les cas graves, une mauvaise pratique de cette modalité peut entraîner des fractures, des déchirures ligamentaires, des luxations, des déchirures musculaires et même des maladies rhumatismales.

Pour éviter cela, suivez ces conseils de stretching pour débutants :

  • ❌Ne faites pas de mouvements brusques ; les étirements doivent être doux et lents.
  • ✅Échauffez-vous avant de commencer.
  • ✅Respirez consciemment, de manière contrôlée et détendue.
  • ✅Maintenez l’étirement pendant un minimum de temps (au moins 20 à 30 secondes).
  • ✅Arrêtez de vous étirer si vous ressentez de la douleur.

Et pour finir… des étirements pour stretching

Une séance de stretching ne doit pas durer trop longtemps. Il est préférable de s’étirer régulièrement, au moins deux ou trois fois par semaine, plutôt que de consacrer une longue séance aux étirements.

				
					Après avoir terminé votre routine (par exemple, le yoga), consacrez 5 à 10 minutes d'étirements de stretching. De cette façon, vous pourrez profiter de tous ses avantages.
				
			

Noticias destacadas

Categorías

L’équipe Decimas se concentre sur la diffusion des connaissances sur les modes de vie sains. Notre l’équipe comprend des professionnels du sport, des consultants en nutrition et des spécialistes de la mode sportive, afin de répondre aux besoins d’information de tous nos clients.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités liées

¡Síguenos!

Suivez-nous!