Entraînement musculaire avec des poids ou avec des bandes élastiques ? Les avis sont partagés parmi les experts, mais ceux qui défendent l’utilisation des bandes élastiques affirment qu’elles permettent de tonifier et de renforcer les muscles sans les surcharger, contrairement à ce qui se produit avec les poids. Les avantages sont nombreux et c’est pour cette raison que Décimas vous propose quelques idées d’entraînement avec des bandes élastiques que vous pouvez faire à la maison.
Bienfaits de l’entraînement avec des bandes élastiques
L’entraînement musculaire avec des bandes élastiques peut être très bénéfique car il permet de tonifier et de renforcer les muscles tout en minimisant le risque de blessure, et présente également d’autres avantages par rapport aux poids et haltères :
- Elles permettent de solliciter pleinement les fibres musculaires dans les phases concentrique et excentrique, c’est-à-dire dans les deux contractions, ce qui les rend plus efficaces que des poids avec une durée d’utilisation plus courte.
- Leur utilisation améliore la qualité de l’exercice car les muscles sont sollicités de manière plus spécifique, en partant du centre et en atteignant les extrémités.
- Elles contribuent à améliorer l’équilibre car elles sont souvent utilisées dans des exercices qui peuvent être réalisés debout avec moins d’effort que ceux réalisés au sol avec d’autres machines telles que les rameurs.
- Les exercices sont plus simples et donc plus ludiques, ce qui contribue à améliorer les résultats.
- L’utilisation des bandes élastiques permet d’augmenter la vitesse des mouvements par rapport aux poids, ce qui améliore les résultats en moins de temps.
- Elles conviennent à tous les types d’exercices et permettent de développer tous les groupes musculaires.
Idées d’exercices full body à la maison avec des bandes élastiques
Comment s’entraîner avec des bandes élastiques ? Vous avez certainement déjà constaté qu’il est plus facile de s’entraîner avec des bandes élastiques qu’avec des poids et c’est donc également plus amusant, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. Pour un entraînement complet à la maison avec des bandes élastiques, vous pouvez commencer par les exercices suivants :
- Jambes. Commencez votre entraînement des jambes avec les bandes élastiques par quelques flexions. Placez-les sur vos genoux et écartez les jambes à largeur d’épaules. Plus les bandes sont épaisses, plus l’exercice est difficile.
- Bras. Vous pouvez faire différents exercices de musculation à la maison pour tonifier vos bras : élévations latérales, flexions des biceps, extensions des triceps, pressions sur les épaules, etc.
- Dos. Le rameur dorsal vous aidera à travailler cette partie du corps. Asseyez-vous sur le sol, les jambes tendues. Placez les bandes élastiques sur la plante de vos pieds et tenez une extrémité de chaque main. Essayez de maintenir une posture correcte et activez tous les muscles du dos.
- Fessiers. Un exercice très simple pour renforcer les fessiers consiste à faire des battements de jambes sur le dos. Tenez-vous debout, les genoux légèrement pliés. Mettez les bandes autour de vos chevilles et faites à tour de rôle plusieurs répétitions de cet exercice avec chaque jambe. Pour un entraînement avec des bandes élastiques à la maison, il n’y a rien de plus facile.
- Abdomen. Pour terminer votre entraînement avec des bandes élastiques, vous pouvez faire quelques abdominaux. Accrochez votre élastique (veillez à ce qu’il soit long) à un point fixe à la bonne hauteur afin de pouvoir le tenir avec vos mains tout en vous allongeant sur le dos. Placez vos jambes pliées et soulevez votre torse tout en tirant sur l’élastique pour faciliter votre mouvement. Faites attention à votre cou !
Avec ces exercices simples, vous pouvez faire un entraînement très efficace pour tout votre corps à la maison avec des bandes élastiques. Vous pourrez travailler tous les groupes musculaires et, avec de la persévérance, les résultats ne se feront pas attendre, et vous n’aurez pas besoin d’utiliser des poids si vous ne voulez pas !