Bien que cela te paraisse invraisemblable, faire du cardio avant ou après l’entraînement musculaire aura un impact sur les résultats escomptés de ton programme de gym. En plus de cela, l’ordre dans lequel tu pratiques les différents exercices peut également augmenter le risque de blessure. C’est pourquoi, Décimas te guide aujourd’hui et t’apprends quand faire du cardio, avant ou après l’entraînement, en fonction de tes objectifs.
Le cardio avant ou après l’entraînement en fonction de tes objectifs
Pour obtenir le plus de résultats de tes séances d’entraînement, tu dois choisir le bon ordre entre le cardio et la musculation. Mais pour cela, tu dois comprendre la signification du concept “d’effet d’interférence”. Il s’agit d’un phénomène physiologique par lequel les exercices de cardio ou d’endurance interfèrent avec les adaptations cellulaires provoquées par l’entraînement de force. Cependant, l’entraînement de force n’a pas nécessairement un effet négatif sur les adaptations d’endurance.
Ceci dit, examinons quand est-ce qu’il est préférable de faire du cardio, avant ou après l’entraînement, en fonction de ton objectif et comment cela affectera tes résultats.
Gagner en force et en masse musculaire : la force en premier
Si tu veux gagner en masse musculaire, sera-t-il préférable de faire du cardio avant ou après la musculation ? Dans ce cas, il faudra prioriser ton objectif. Il est donc conseillé de se concentrer sur les exercices de musculation.
Cela ne signifie pas qu’il faut abandonner les exercices de cardio car tu connais leur utilité : renforcer le cœur, brûler des calories, etc.
L’idéal est de faire un entraînement simultané, en combinant des exercices de musculation (poids et haltères) comme partie principale de l’entraînement avec des exercices de cardio qui aident à développer l’endurance.
Mais ne fait pas les deux types d’exercices le même jour. Et si cela n’est pas possible ? Dans ce cas, le cardio se fait avant ou après l’entraînement ? Après ! Pour minimiser l’effet de l’interférence.
Perdre du poids : la force d’abord
Si ton objectif est de perdre du poids, quand faudra-t-il faire du cardio : avant ou après l’entraînement ? Dans ce cas, contrairement à ce que tu pourras penser, il est recommandé de commencer par des exercices de musculation.
Cela obligera ton corps à utiliser les graisses comme source d’énergie lorsque tu commenceras le cardio (par exemple la course à pied).
L’effort sera plus important et t’aidera à perdre du poids, mais à condition de ne pas compenser en mangeant trop après l’entraînement. Tu finiras par avoir très faim, mais tu devras surmonter la tentation si tu veux atteindre ton objectif.
Pour éviter ce danger, répartis tes séances d’entraînement sur la semaine et tu n’auras plus à te demander s’il vaut mieux faire du cardio avant ou après ta séance d’entraînement.
Gagner en endurance : dans ce cas, le cardio
Si ton objectif est d’améliorer ton endurance en tant que coureur, serait-il bon de faire du cardio avant ou après l’entraînement ? Dans ce cas, on met en priorité le cardio.
La musculation n’est pas exclue, mais elle devient une composante nécessaire pour améliorer tes performances, et non l’exercice principal. Il ne faut donc pas perdre de vue ton objectif. Dans ce cas-là, on ne parle donc pas de faire du cardio avant ou après l’entraînement. Cette fois-ci, concentre-toi sur l’endurance !
Cela te permettra de développer ton cardio à la bonne intensité et tu auras assez d’énergie pour faire l’exercice qui t’intéresse vraiment. Des études montrent que si tu commences par des exercices de musculation, tu ne pourras pas donner le meilleur de toi-même en cardio par la suite.
Par conséquent, la règle générale veut que tu commences d’abord par travailler la partie qui est ta priorité ou ton objectif, car cela te permettra de donner le meilleur de toi-même dans ce que tu souhaites vraiment exceller.