Au football, il faut maîtriser différentes facettes du jeu pour atteindre l’objectif qui est de marquer un but. L’un des aspects techniques les plus importants est l’apprentissage de la passe. Mais comment ? Chez Décimas, nous vous proposons des exercices de passe de football qui vous aideront à progresser et à faire progresser votre équipe.
Quels sont les types de passes en football ?
La passe consiste à faire passer le ballon d’un joueur à un autre. Cela semble simple, mais les entraîneurs de football insistent beaucoup sur la technique, car il existe différents types de passes dans ce sport ainsi que plusieurs façons de les classer.
- Par la distance parcourue par le ballon : courte, moyenne ou longue.
- Par la façon dont la passe est faite : avec l’intérieur, avec l’extérieur, avec le cou-de-pied, etc.
- Par sa direction : vers l’avant, sur les côtés, en diagonale ou vers l’arrière.
- Par son intensité : faible, forte ou tempérée.
- Par sa hauteur : basse, moyenne ou haute.
- Par sa zone d’exécution : au pied, au trou ou à l’espace, au filet, passe longue, etc.
Exercices pour perfectionner les passes au football
Il n’est pas facile de maîtriser les différents types de passe qui existent. Cependant, avec de l’entraînement, c’est possible. Voici quelques exercices de passes de football pour améliorer votre technique :
Ronde
Les rondes sont l’un des principaux exercices de passe de football pour enfants, permettant de perfectionner la passe courte. Le groupe se place en cercle et l’un des joueurs tente d’intercepter le ballon tandis que les autres essaient de l’éviter en une seule touche.
Mur
Lorsque l’on apprend à jouer au football à un jeune âge, taper le ballon contre un mur est l’un des exercices de passe les plus courants. Cela permet d’améliorer les réflexes et le contrôle du ballon.
Cônes
Le dribble est l’un des exercices de passe de base du football. Il n’est pas seulement utilisé pour apprendre à passer le ballon, mais aussi pour le contrôler et le faire circuler. C’est pourquoi il s’agit de l’un des exercices de passe les plus fréquents en futsal, un sport dans lequel la maîtrise de cette technique est fondamentale pour le jeu.
Manœuvre et dépassement
Cet exercice est un peu plus difficile, car plusieurs joueurs entrent en jeu. D’un côté, deux coéquipiers doivent se passer le ballon tandis qu’un autre couvre le receveur en essayant d’empêcher la passe. Il s’agit de l’un des meilleurs exercices de passe et de réception, car le passeur doit chercher la faille et le receveur doit s’éloigner de son adversaire afin d’intercepter la passe et de renvoyer le ballon. Il y a donc aussi une manœuvre de dégagement.
Achèvement
Cet exercice consiste à faire une passe à un coéquipier en mouvement qui, en plus de contrôler le ballon, tire au but. Pour le premier joueur, il s’agit d’exercer la passe et la coordination ; pour le second joueur, le contrôle et le tir entrent également en jeu. Les rôles peuvent être échangés tout au long de l’exercice. Il s’agit donc d’un exercice très complet pour améliorer la technique des deux joueurs.
Première touche
Il s’agit d’une variante de l’exercice précédent. Dans ce cas, le destinataire de la passe ne peut pas contrôler avant de tirer mais doit tenter le tir au but dès la première touche. Cela implique, pour le premier joueur, une grande précision dans la passe et, pour le receveur, une bonne capacité de réaction, ce qui l’aidera également à améliorer son tir.
Il est évident qu’il est nécessaire de disposer de l’équipement adéquat pour tous ces exercices de passes de football. Vous savez déjà que chez Décimas vous avez tous les articles que vous recherchez pour pratiquer votre sport favori comme un professionnel.