La course à pied est l’un des sports les plus populaires, c’est pourquoi les enfants commencent à s’y intéresser dès leur plus jeune âge. Faire du running en famille est une façon de partager un temps de qualité et de garder la forme, mais cela doit se faire avec prudence et de manière adaptée aux besoins des plus petits.
À partir de quel âge un enfant peut-il commencer à courir ?
Il est bon pour les enfants de commencer à réaliser des activités sportives dès leur plus jeune âge, même lorsqu’ils sont bébés. Mais il faut savoir faire la différence entre faire des exercices adaptés à chaque stade de leur développement et s’entraîner dans une optique de compétition.
Ainsi, les experts recommandent que les enfants de moins de cinq ans ne suivent aucun entrainement spécifique. À partir de cet âge, ils peuvent commencer à pratiquer la course à pied lors de séances adaptées à leurs capacités physiques.
Courir entre 5 et 8 ans
À cet âge, les enfants peuvent courir de courtes distances, un kilomètre maximum. L’exercice doit être intégré dans le jeu et divisé en petites sessions de 50 ou 100 mètres chacune.
La meilleure façon d’encourager la course à pied est de leur proposer des exercices variés, car les enfants s’ennuient rapidement avec des activités répétitives. En choisissant différentes activités comme le jeu du béret, cache-cache ou encore le jeu du loup, ils bougeront sans s’en rendre compte, ils apprendront à suivre des règles et à gérer l’échec lorsqu’ils perdent.
Courir entre 8 et 12 ans
À cet âge, ils peuvent commencer à suivre des entraînements légers et de courte durée. Il est important de leur apprendre à doser leurs forces, car les enfants ont tendance à courir à la vitesse maximale, et de commencer à leur montrer la bonne technique pour éviter les blessures.
Courir entre 12 et 16 ans
Dès l’âge de 12 ans, l’évolution des enfants est impressionnante et ils peuvent courir des distances allant jusqu’à 5 kilomètres. C’est le moment de les inscrire à des courses populaires pour qu’ils puissent commencer à participer à des compétitions, si c’est ce qu’ils souhaitent.
Les adolescents devront maintenir cette distance pendant quelques années, car ils ne doivent pas courir plus de 5 kilomètres avant l’âge de 16 ans. Pour des courses demandant un effort supplémentaire, comme les marathons, ils devront attendre d’être majeurs.
Comment choisir des baskets d’athlétisme pour les enfants
Le choix des bonnes chaussures est d’une importance vitale car si elles sont mal choisies, elles peuvent provoquer des déformations ou de mauvaises habitudes lors de la marche.
Il est nécessaire d’opter pour des chaussures de course résistantes et souples qui maintiennent bien le pied, qui s’attachent idéalement avec des lacets ou des scratchs pour éviter la sensation de déchaussement.
Les chaussures de running Tenth Easy Run pour garçons s’adaptent à tous les types de coup de pied et sont flexibles, respirantes et confortables. La semelle en caoutchouc offre une bonne adhérence et est très résistante. Pour les filles, les chaussures d’entraînement Easy Run ont une semelle souple qui facilite une foulée naturelle.
Tous les deux ou trois mois, les pieds des enfants grandissent de quelques millimètres, il faut donc veiller à ce que leurs baskets ne deviennent pas trop petites. Il doit toujours y avoir une distance de 0,5 à 1,5 centimètre entre l’orteil le plus long et la pointe de la chaussure.