Courir et la grossesse sont deux concepts qui génèrent beaucoup de doutes chez les femmes. Les femmes enceintes peuvent-elles courir ? La réponse est affirmative, mais il faut toujours appliquer une série de conseils pour pouvoir bénéficier de tous ses avantages ? Quelles précautions faut-il prendre ? Nous vous l’expliquons avec Décimas !
Bénéfices de la course lors de la grossesse
Les femmes enceintes ne peuvent négliger leur activité physique et courir est sûr durant la gestation. De ce fait, cela peut avoir de nombreux bénéfices pour la mère :
- Aide la femme enceinte à maintenir sa condition physique.
- Permet aux femmes de contrôler leur poids pendant la grossesse.
- Aide à réduire les douleurs de dos propres à cette étape.
- Réduit le risque de diabète gestationnel.
- Diminue le taux de dépression post-partum.
- Améliore la tonicité musculaire.
- Réduis le risque de thromboses veineuses.
Certains experts signalent également qu’il y a un taux moins élevé de césariennes chez les femmes qui courent durant la grossesse.
Mais, il y a aussi de nombreux bénéfices pour le bébé :
- L’exercice se répercute sur le poids du bébé.
- Courir aide à une meilleure croissance du fœtus.
Il est vrai cependant qu’il y a des cas où cette pratique est déconseillée : courir et le premier trimestre de la grossesse ne sont pas compatibles s’il existe une tendance au saignement ou si la femme présente une pathologie, il n’est pas non plus recommandé de courir lors du troisième trimestre de la grossesse si des contractions prématurées sont présentes. Courir empirerait les symptômes.
Conseils pour courir de manière correcte
En général, il est possible de courir lors de la grossesse, mais comme c’est le cas avec d’autres exercices pour femmes enceintes, cela doit se faire avec une supervision médicale et adapter l’activité à cette situation Quels conseils pourrions-nous vous donner pour courir lors de la grossesse ?
- Réduisez l’intensité et la fréquence de vos courses. Votre objectif doit être maintenant de vous maintenir, pas de concourir.
- Profitez, mais ne vous fixez pas d’objectifs. Ce n’est pas le moment de penser en notes, vélocité ou distances.
- Buvez beaucoup d’eau, car l’hydratation après courir est toujours fondamentale, mais encore plus lors de la gestation. Ainsi, n’abusez pas de boissons sucrées !
- Évitez les températures extrêmes, aussi bien dans l’excès de chaleur que de froid.
- Maintenez une diète saine et équilibrée. Cela est toujours important, mais d’autant plus si vous faites de l’exercice et êtes enceinte.
- Planifiez vos entraînements à chaque étape. À chaque trimestre, vous pourrez pratiquer certaines activités, et il y aura même des moments où le seul exercice qu’il vous sera permis de faire sera la marche, dans les mesures du possible.
- Prêtez attention à comment vous vous sentez. Vous ne devez pas forcer ou pratiquer une activité qui peut vous faire vous sentir mal ou qui pourrait porter préjudice à votre bébé.
- Consultez votre médecin ! Pour ne courir aucun risque, votre spécialiste doit superviser vos exercices et vous conseiller sur le quand et le comment vous pourrez courir lors de la grossesse.
- À la moindre douleur, vous devez vous arrêter immédiatement et vous mettre en relation avec un médecin pour vérifier que tout va bien.
Équipements pour femmes enceintes
Aussi bien une femme enceinte, que n’importe quelle autre personne qui ne passe pas par une grossesse, doit utiliser un équipement adéquat pour sortir courir. Dans ce cas particulier, il existe des vêtements de running spéciaux pour les femmes enceintes, qui s’adapte à tous les changements que subit son corps.
Vous avez besoin de vêtements confortables. Par exemple, un soutien-gorge de sport qui offre soutien et confort en même temps. Et, bien sûr, vous devez aussi utiliser des chaussures adaptées, qui protègent vos articulations et tendons durant la course et qui vous offrent un soutien et un amorti extra, étant donné que votre poids aura logiquement augmenté.
Pour autant, un équipement correct est fondamental pour qu’une femme enceinte puisse avoir un rendement maximum durant la course, se sentant à l’aise et protégée pendant qu’elle réalise cet exercice. Mais, comme nous l’avons fait remarquer, toujours sous supervision médicale.