Quelle est la différence entre le Pilates et le yoga ? Ce sont deux sports qui recherchent le bien-être du corps et de l’esprit mais, évidemment, ils ne se ressemblent pas en tout point. Nous vous expliquons comment différencier les deux disciplines afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux aux résultats que vous recherchez avec vos exercices.
Comment choisir entre le Pilates et le yoga ?
Tout d’abord, il faut savoir ce qu’est le yoga et ce qu’est le Pilates :
- Le yoga est une discipline qui a vu le jour en Inde il y a plus de cinq mille ans. Il s’agit d’une technique qui relie le corps, l’esprit et l’âme, en utilisant des postures physiques, des exercices de respiration et la méditation pour améliorer notre santé globale.
- Le Pilates est un système d’entraînement physique et mental conçu par Joseph Hubertus Pilates au début du XXe siècle. Elle consiste en une série de mouvements contrôlés visant à renforcer le corps et l’esprit. Cette discipline associe le yoga à la gymnastique ainsi qu’à la danse classique. Elle réunit donc le dynamisme, la force musculaire et le contrôle mental.
Après avoir clarifié les concepts, votre choix dépendra des résultats que vous souhaitez obtenir. Posez-vous les questions suivantes :
- Votre corps a-t-il besoin d’une remise en forme ?
- Vous voulez tonifier votre corps ?
- Vous cherchez à améliorer votre santé mentale ?
- Voulez-vous vous concentrer sur votre spiritualité ?
Pour répondre à ces questions, vous devez connaître les différences entre le Pilates et le yoga, les avantages de chaque discipline et laquelle des deux répond le mieux à vos besoins.
Les avantages de la pratique du pilates ou du yoga
Le yoga et le Pilates présentent tous deux de nombreux avantages pour notre corps et notre esprit. Voyons quels sont les avantages de chacun d’eux dans le tableau ci-dessous :
Avantages du Yoga | Avantages du Pilates |
|
|
Comme vous pouvez le constater, bon nombre de ces avantages sont communs. Il existe cependant des facteurs facilement distinguables qui vous aideront à choisir une discipline plutôt qu’une autre.
Toutes les différences entre le Pilates et le yoga
La principale différence entre le yoga et le Pilates est que le premier comporte une composante spirituelle que le second n’inclut pas. Le yoga est né comme une forme de méditation, tandis que le Pilates est plutôt considéré comme un moyen de réhabiliter notre corps.
En outre, le Pilates se pratique avec une série de machines et d’éléments qui ne sont pas utilisés dans le yoga.
Pour le reste, il s’agit de disciplines très similaires qui contribuent au bien-être de notre corps et de notre esprit.
Faut-il privilégier le yoga ou le Pilates ?
Comme nous l’avons dit, en fonction de l’objectif principal que vous souhaitez atteindre, vous pouvez opter pour le yoga ou le Pilates. Mais ce qu’il y a de mieux dans ces deux disciplines, c’est qu’elles sont totalement compatibles et complémentaires et que vous n’avez pas à choisir si vous ne le voulez pas, car vous pouvez pratiquer les deux.
Avec le pilates, vous renforcerez votre corps et lui donnerez un équilibre et avec le yoga, vous renforcerez votre esprit, ce qui équilibrera également cet aspect de vous-même. Pourquoi ne pas profiter des avantages des deux ? Lancez-vous dans le yoga et les pilates et vous améliorerez votre santé physique ou mentale.