Comme nous le savons, une consommation excessive de sucre augmente le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires, de surpoids, d’hypertension, de diabète, de problèmes de santé bucco-dentaire et même de cancer. C’est pourquoi il est conseillé de trouver des alternatives pour sucrer certains plats de manière naturelle. Comment sucrer ses desserts de manière plus saine et sans sucre ? Nous vous l’expliquons ici.
Les bienfaits de l’édulcoration sans sucre pour la santé
Réduire la quantité de sucre dans notre alimentation peut être très bénéfique. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la consommation de sucre ne devrait pas dépasser 10 % de l’apport calorique total.
Cependant, cela ne signifie pas que nous devons renoncer aux desserts sucrés, car il est possible d’édulcorer ces recettes sans sucre pour bénéficier d’avantages tels que :
- La réduction du risque de souffrir de maladies cardiovasculaires.
- La réduction de la graisse viscérale.
- La perte de poids.
En somme, la réduction de la consommation de sucre et son remplacement par un autre édulcorant naturel peuvent être très bénéfiques pour la santé.
Les édulcorants sont-ils une bonne alternative ?
De nombreuses personnes utilisent des édulcorants pour remplacer le sucre, cependant de récentes études indiquent que ce n’est pas toujours l’option la plus saine.
Selon l’OMS, les édulcorants consommés de manière continue augmentent le risque de diabète de type 2 ou de maladie cardiovasculaire, ainsi que le risque de mortalité chez les adultes.
Par ailleurs, des recherches ont établi un lien entre la consommation fréquente d’édulcorants et des maladies chroniques telles que les maladies coronariennes, l’insuffisance rénale chronique et le syndrome métabolique.
Comment sucrer sans sucre ni édulcorant ?
Comme nous l’avons vu, ni le sucre ni les édulcorants ne sont bons pour la santé s’ils sont consommés régulièrement dans le cadre C’est pourquoi nous vous expliquons aujourd’hui dans Décimas comment sucrer une génoise sans sucre ni édulcorant. Un indice : les aliments naturels sont les meilleurs édulcorants.
Miel
Bien que le miel n’ait pas la meilleure texture pour être utilisé dans la préparation d’une génoise, il peut être utilisé dans la préparation de nombreux autres desserts.
Il faut en utiliser une petite quantité en raison de sa teneur en fructose, qui peut être légèrement écœurante. Ceci signifie néanmoins que l’on ingère moins de calories.
Datte
Les dattes sont l’un des fruits les plus riches en sucre naturel, ce qui en fait un ingrédient idéal pour sucrer les desserts, les smoothies, ainsi que les barres maison.
Elles sont également très riches en fibres, en potassium et en calcium, ce qui en fait un aliment très complet à inclure dans notre régime alimentaire.
Dans la recette suivante, vous découvrirez comment préparer un brownie sain sans sucre ni farine, à base de dattes dénoyautées :
Cannelle
Il est courant d’utiliser la cannelle pour agrémenter des desserts tels que le riz au lait, cependant elle possède également une propriété édulcorante très particulière.
En ajoutant de la cannelle au réservoir d’eau du café lors de sa préparation, votre tasse de café n’aura plus besoin de sucre et aura un goût très caractéristique.
Banane
Les bananes sont riches en sucre et en hydrates de carbone, c’est pourquoi de nombreux sportifs en consomment même lorsqu’ils font de l’exercice.
Une fois mûre, écrasée ou en garniture, elle peut constituer un excellent édulcorant naturel. Par exemple, elle peut servir à la préparation de smoothies sains.
Sirop d’érable
Le sirop d’érable contient deux fois moins de calories que le sucre et constitue donc une option plus saine pour sucrer les tisanes, les cafés, le lait ou les yaourts naturels (qui font partie des aliments les plus riches en protéines).
En guise d’accompagnement de gaufres ou de crêpes sans sucre, il peut constituer une alternative idéale et savoureuse. De plus, un filet de sirop d’érable est une façon très saine d’accompagner le fromage à la crème.