L’Espagne est la référence mondiale en matière de padel, un sport que de plus en plus de personnes pratiquent. Si vous voulez être l’un d’entre eux et vous lancer dans cette discipline ludique et très complète, nous vous proposons un guide pour apprendre à jouer au padel.
Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer au padel ?
Jouer au padel n’est absolument pas compliqué. Par conséquent, en peu de temps, vous serez en mesure de maîtriser les bases et de jouer à un bon niveau.
Si vous y mettez du vôtre, il suffit de 4 à 6 mois de pratique régulière pour atteindre un niveau intermédiaire et maîtriser les frappes les plus difficiles, ainsi que les rebonds sur deux murs.
En revanche, le fait de vouloir devenir professionnel dépend de nombreux facteurs. Toutefois, si vous vous entraînez fréquemment, vous pourrez vous rapprocher de votre objectif.
Erreurs les plus fréquemment commises par les débutants en padel
En toute logique, lorsque nous apprenons à pratiquer n’importe quel sport, nous commettons des erreurs de débutant qui, avec l’expérience, peuvent être surmontées sans problème. Toutefois, pour être bien préparé avant de commencer et ne pas avoir de regrets, prenez note des erreurs les plus courantes à éviter lorsque vous débutez le padel :
- Choisir la mauvaise raquette. La plus chère n’est pas toujours la meilleure pour un joueur débutant.
- Choisir les mauvaises chaussures. Des chaussures inadaptées sont la cause d’une mauvaise expérience et peuvent également provoquer des blessures.
- Ne pas être conscient de son niveau. Pour profiter de n’importe quel sport, il faut être patient et avancer petit à petit, sinon on se fatigue dès le premier instant.
- Suivre de mauvais conseils. Ne faites pas confiance à tout le monde car tous les joueurs de padel n’ont pas les mêmes connaissances.
- Ne pas prendre des leçons à l’avance. L’apprentissage autodidacte et les tutoriels sur Internet ne feront pas de vous un pro du padel.
- Jouer toujours avec le même groupe. Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, il vous sera difficile de progresser.
Se concentrer sur une seule frappe, mal se positionner sur le terrain ou opter pour la mauvaise frappe sont d’autres erreurs techniques que vous pourrez peaufiner au fil du temps.
Conseils pour apprendre à jouer au padel
Jouer au padel présente de nombreux avantages. C’est pourquoi c’est un sport très recommandé. Si vous voulez profiter de tous ses avantages, c’est le moment d’en apprendre tous les secrets. Commençons par les bases : comment apprendre à jouer au padel ? Suivez ces quelques conseils :
- Utilisez le bon équipement. Procurez-vous votre propre raquette, celle qui vous convient le mieux, mais pas forcément la plus chère. Elle peut même être d’occasion si elle est en bon état. Par ailleurs, assurez-vous que vos chaussures sont adaptées à la pratique de ce sport.
- Apprenez à tenir la raquette. Maniez la raquette comme s’il s’agissait d’un marteau et commencez à jouer sans superflu. Contentez-vous de faire des frappes et des échanges de base.
- Ne vous forcez pas trop. Au début, faites des frappes plates et allez-y lentement. Fixez-vous des objectifs réalistes. De plus, il est préférable d’alterner avec d’autres sports, plutôt que de jouer au padel tous les jours.
- Apprenez avec un expert. Si vous voulez vraiment bien jouer au padel, prenez des leçons préalables avec un professionnel. Avec un instructeur, tout sera plus facile et plus rapide.
- Informez-vous et regardez des matches de padel. S’entraîner ne suffit pas. Pour progresser dans ce sport, vous devez regarder des matchs, aussi bien des matchs en direct entre amateurs que des matchs professionnels (il existe de nombreuses vidéos disponibles sur Internet).
Cependant, sachez que si vous vous entraînez, vous finirez par maîtriser ce sport et vous en profiterez pleinement. Tenez compte de ces conseils et vous verrez à quel point c’est facile. Choisissez un bon « partenaire de danse » et contrôlez ainsi le terrain ! Le padel est addictif !