Le riz blanc possède de nombreuses propriétés qui permettent à notre corps de récupérer après une séance d’entraînement intense. C’est pourquoi, chez Décimas, nous vous proposons plusieurs recettes faciles avec du riz blanc pour récupérer votre énergie plus facilement.
Est-il une bonne idée de manger du riz blanc après s’être entraîné ?
Après une séance d’entraînement, notre corps a besoin de reconstituer ses réserves de glycogène, utilisées par nos muscles pendant l’exercice. Il est donc conseillé de consommer des glucides. Par conséquent, le riz blanc et les pommes de terre sont deux aliments idéaux, car ils sont également faciles à digérer.
On estime que le riz est une source d’énergie rapide car sa teneur en fibres et en graisses permet à notre organisme d’absorber plus rapidement les glucides. Ainsi, il s’agit d’un aliment parfait après un effort physique intense.
4 recettes de riz blanc cuit
Le riz est une céréale qui se prête à de nombreuses recettes avec presque tous les aliments. C’est pourquoi, quand vous souhaitez le consommer après un entraînement intense, vous pouvez choisir de multiples recettes à base de riz blanc. Voici quelques idées.
Salade de riz
La salade de riz est l’une de ces recettes à base de restes de riz blanc, simple et rapide à préparer.
Vous savez déjà que, pour profiter au maximum de la nourriture, les recettes basées sur des restes de riz blanc peuvent être extrêmement utiles à la fin du mois.
De quoi avez-vous besoin ? Riz blanc, thon, maïs, fromage râpé, sauce cocktail et persil.
Il faut simplement cuire le riz, le laisser refroidir et ajouter le reste des ingrédients selon le goût, mais attention avec la sauce rose ! Si vous voulez une recette encore plus saine, au lieu de la sauce, mettez de l’huile d’olive et un peu de sel – c’est tout ce qu’il faut !
Riz blanc avec de l’ail et du laurier
Une autre option saine et nutritive est la recette de riz blanc à l’ail et au laurier. En plus de ces deux ingrédients, vous n’avez besoin que d’ail, de persil, d’huile d’olive et de sel.
La préparation est très simple :
- Faites sauter l’ail sans le brûler.
- Ajoutez le riz quand l’ail est doré et mélangez.
- Ajoutez de l’eau et faites cuire le riz.
- Ajoutez la feuille de laurier et du sel.
- Saupoudrez de persil haché.
Ensuite, il suffit de le laisser reposer et il est prêt à manger.
Riz au curry avec crevettes
Certains pensent que l’on ne peut pas manger de glucides le soir parce que cela fait grossir, mais chez Décimas, nous avons déjà constaté que cela ne pose pas de problème. Ainsi, une des meilleures recettes avec du riz blanc pour manger le soir est la suivante : du riz au curry et crevettes.
De quoi avez-vous besoin ? Riz, bouillon de volaille, ciboulettes, curry, crevettes, crème pour cuisiner, huile d’olive et sel. La préparation est très simple :
- Faites cuire le riz.
- Faire sauter la ciboulette hachée.
- Ajoutez le curry et le riz cuit.
- Ajoutez le bouillon et laissez cuire pendant environ 15 minutes après l’ébullition.
- Ajoutez la crème et les crevettes et faites cuire pendant quelques minutes en plus.
Cette recette est délicieuse et ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes à préparer.
Riz au lait
L’une des recettes classiques de riz blanc cuit est le riz au lait, un dessert facile à réaliser et qui nous apporte beaucoup d’énergie. Il faut : du lait, du riz, du sucre, des écorces de citron et d’orange, de la cannelle (en bâton et en poudre) et de la vanille. Comment le préparer ?
- Dans une casserole, mettez le riz avec un bâton de cannelle, une demie gousse de vanille et le zeste de citron et de l’orange.
- Faites cuire à feu doux pendant environ 40 minutes, en remuant de temps en temps.
- Lorsque le riz est tendre, ajoutez le sucre et continuez à remuer pendant quelques minutes.
- Retirez la cannelle, la vanille et les zestes de citron et d’orange.
- Laissez refroidir et versez le riz dans des bols ou des verres.
- Saupoudrer de poudre de cannelle pour la garniture.
L’astuce pour obtenir un riz crémeux est de cuire tous les ingrédients à froid (très important : utiliser du lait entier frais) et à feu doux. En remuant constamment, vous obtiendrez un plat délicieux, riche en protéines et en calcium.